Wednesday, October 04, 2006

Prenez le temps ! ça vaut vraiment le coup !


Un document de Pierre Carles clic clic qui a réalisé également "la sociologie est un sport de combat"...

Un peu plus sur le bonhomme.
En 1988, Pierre Carles obtient son diplôme de journaliste-reporter d'images (JRI) à l'IUT de Bordeaux. Peu après, il est embauché à Télé Lyon Métropole. Mais il est renvoyé après avoir mis en boîte un patron local dans un sujet...

Après un passage à L'Assiette anglaise de Bernard Rapp, et à Tranches de cake, où il expérimente un style proche de celui de Jean-Yves Lafesse (harcèlement d'hommes politiques, visites sans-gêne et pinailleuses d'appartements de vedettes), il se retrouve chroniqueur chez Christophe Dechavanne à TF1, d'où il se fait licencier en 1992 après avoir moqué Jean Bertolino (52 sur la Une) et Jean-Pierre Foucault (Sacrée Soirée) à l'antenne.

Ecarté de la télévision, Pierre Carles va désormais attaquer le système de l'extérieur, en réalisant par exemple un film sur la vraie-fausse interview de Fidel Castro par PPDA. Le film devait être diffusé sur France 2, mais Hervé Bourges, le PDG de l'époque, refuse sa diffusion pour "des raisons confraternelles". Dès lors, Carles travaille pour Strip-Tease, l'émission qui "déshabille", pour laquelle il réalise une dizaine de sujets. Et pas seulement sur les médias (un portrait du chauffeur de Chirac, la directrice de la maison de retraite de feu Jeanne Calment...).

En 1995, Pierre Carles réalise le documentaire Pas vu à la télé pour Canal Plus sur la connivence entre médias et hommes politiques. De ce projet jamais diffusé, il tire un film qui sort sur grand écran en 1998 sous le titre Pas vu pas pris. En 2001, il présente La Sociologie est un sport de combat sur le philosophe Pierre Bourdieu, puis Enfin pris ? un an plus tard, qui fait la synthèse de ses deux premiers longs métrages.



Alors voilà, en allant sur un forum où je vais régulièrement, je suis tombé (une fois n'est pas coutume) sur un petit documentaire fort bien sympathique !

Je l'ai trouvé passionnant et assez fort en impact, même s'il ne prouve pas grands choses et même si l'on ne se sent pas spécialement surpris par le contenu, la manière, elle, est plutôt interressante.

Au delà du caractère polémique (en interne dans le monde de la télévision) de ce document, ce que j'ai apprécié c'est l'entetement du journaliste pour aller jusqu'au bout de sa recherche.
Sa manière d'apréhender le milieu journalistique en étant dedans mais tout en le regardant comme s'il n'en faisait pas parti est assez brillante !

Prenez donc vraiment le temps de le regarder, ça vous demandera une petite heure et demi (entre chargement et visionnage) mais ça vaut tous les programmes moyens à la TV que vous pouvez vour tous les soirs.

Bon ok y'a pas le confort du canap' ni de la taille de l'écran, mais on y reste quand même scotché !

Alors pour ce document, regardez-le et n'hésitez pas à faire des commentaires (interressants) !!
====================================================


= => Conivence entre journalistes influents et hommes politiques ?
Auto censure de la télévision ?
Exemple très interressant (pour moi sociologue en herbe interressé par un master communication et information) sur la capacité ou plutôt l'incapacité d'une institution (ici la télévision) à parler d'elle même...entre discours interne et discours externe, à vous de tater le terrain avec ce document !<== =>Document de Pierre Carles(1h22) "pas vu, pas pris" film sur son sujet précédent censuré, "pas vu à la TV" !

1 comment:

Anonymous said...

(rienà voir, je préviens)
tiens, il a changé la mise en page/couleur..... jpréfere ça évidemment vu que c plus clair:p

Écouter la Radio Doz