Monday, October 16, 2006

On bullshit ou de l'art de dire des conneries. HG Frankfurt.

Petit cadeau de Mo avant mon départ (encore merci !)
Ce livre, plus baratin qu'étude conceptuelle, a le mérite de faire sourire quant à la tentative d'explication du phénomène du justement baratin.


Quelques citations qui m'ont bien plu !

"La production de conneries est donc stimulée quand les occasions de s'exprimer sur une question donnée l'emportent sur la connaissance de cette question." (p72)

"Selon moi, le fait qu'un individu se comporte de manière prétentieuse n'implique pas que ses délcarations soient automatiquement des conneries. Bien sûr, cela explique souvent la propension à proférer des conneries. Mais il ne faudrait pas en conclure qu les conneries sont toujours motivées par la prétention." (pp 26-27)

ou encore, en citant un personnage d'un roman :

"ne mens jamais si tu peux t'en tirer en racontant des conneries."(p58)

"En outre, aucune théorie ni aucune expérience ne soutient ce jugement extravagant selon lequel la vérité la plus facile à connaître pour un individu serait la sienne. Les faits qui nous concernent personnellement ne frappent ni par leur solidité si par leur resistance aux assauts du scpeticisme. Chacun sait que notre nature insaisissable, pour ne pas dire chimérique, est beaucoup moins stable que celle des autres choses. La sincérité, par conséquent, c'est du baratin."

et c'est comme ça qu'il termine son livre ! hu hu hu !

Très rapide à lire, je vous le recommande joyeusement ! :)

2 comments:

Anonymous said...

ça a l'air divertissant, ça m'aurait bien plu de l'emmener avec moi ici, pour les longs voyages en bus par exemple... ça attendra mon retour en France!

DoZeR said...

plymouth :cool: (jai corrigé dans ton mot histoire de me souvenir que c'etait bien à plymouth que j'etais et non pas à portsmouth...)

Écouter la Radio Doz