Thursday, February 01, 2007

The Black Prince

The black Prince Chantry, je suis passé devant ça à Canterbury, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des recherches sur ce bonhomme !

Le Prince noir, ou Édouard de Woodstock,( Prince de Galles, comte de Chester et prince d'Aquitaine) fut également duc de Cornouailles (juste à côté de là où je suis en ce moment).
Il s'est marié avec Anne de Kent. (Région de Canterbury)
Il fut connu pour son grand sens tactique et ses nombreuses victoires contre les français, la légende dit qu'il portait une armure noire, d'où son titre de 'Black Prince'.
Son fils ne fut nul autre que le futur Roi d'Angleterre, Richard II dit de Bordeaux ou le Gascon.

Moments historiques :

-Bataille à Crécy en 1346, victoire contre les français.
-Destruction de Castelnaudary le 31 octobre 1355 après une campagne dans le sud-ouest contre les français
-Campagne de 1356 à travers le Poitou en passant par Bourges puis près de Poitiers où il bat de nouveau les français.
-19 septembre 1356 lors de cette campagne il capture Jean II roi de France (la date de mon anniversaire !)
-Acquisition en 1360 par traité : le Quercy, le Périgord, le Limousin, le Rouergue, la Bigorre, le comté d'Armagnac, l'Agenais, la Saintonge, l'Angoumois et le Poitou en plus de son duché d'Aquitaine.
-En 1367 il aide le roi de Castille à détrôner 'Pierre le cruel' et bat les français menés par un certain Du Guesclin à Nájera.
-Entre 1369 et 1372 il perdra les terres acquises par le traité de 1360. Ces pertes ne furent pas immédiates du fait de la fidélité des population pour Édouard le Prince Noir.
-En 1371 il rentre en Angleterre et meurt en 1376 d'une maladie.

Je trouve qu'il a plutôt un bon C.V.

7 comments:

Anonymous said...

l'Agenais c'est chez moi...
et pis le p'tain de Prince noir il est partout...si cette période de l'histoire te branche, vas faire un tour dans le SO...pays des 1000 bastides...

Anonymous said...

hé, rien à voir mais

j'aime trop la chanson de lily allen que t'a mis sur ta radioz !
je pensais pas dire dire ça un jour d'une musique de racaille : ) mais je sais pas, avec son accent londonien, c'est plus fort que moi ! je suis même allée voir su son site ! (hé oui, je suis perdue)
t'en a d'autres d'elle ? tu les mets sur ta radio ?
des bisous

Anonymous said...

tu ose mettre lily allen et racaille dans la même phrase!

déçeption dans le publique!

y'a pas de racaille ici, juste des chav, et pour être chav faut pas avoir d'argent and she's loaded, you know wha I mean!

DoZeR said...

bu...oh yeah whaever...

Anonymous said...

Alors c'était lui à Crécy !!!!

uuuhhh les archers anglais!!
et vive la chevalerie française, le fracas des armes dans la mélée, et la stupiditée virile!

Anonymous said...

ce qui n'est pas sans rappeller les héroïques barbares de sumène...

Anonymous said...

Tiens dans le CV il a oublié que son nom est encore utilisé sur les enseignes de pas mal de pubs (pour moi c'est un bon point! le jour où il y aura un pub qui s'appel RAF...)

Écouter la Radio Doz